BIPS

Bus d’information et de préservation de la santé

Le BIPS, Bus d’Information et de Préservation de la Santé (anciennement Bus Itinérant Prévention Sida) est la première structure de réduction des risques ouverte à Genève, ouverte en 1991. Plusieurs projets (Bus Boulevard, Quai 9, prévention des overdoses, brochures diverses) sont partis des observations de ce lieu.

Cette structure a grandement contribué à l’amélioration des conditions socio-sanitaires des usagers de drogues, à travers la création de lien qu’il permet, la distribution de matériel stérile, les relais effectués ainsi que l’accès facilité et bas seuil qu’il offre, interface avec la rue, complémentaire du Quai 9. A l’origine, le BIPS était une structure mobile, allant à la rencontre des usagers sur les lieux fréquentés par ces derniers. Avec le temps et la cristallisation de la scène de deal à la gare Cornavin, cet aspect mobile à cesser, pour amener le bus à être localisé au quai Turrettini, proche de la gare. Le Bips est ouvert 7 jours sur 7, de 20h15 à23h15.

Objectifs du BIPS

  • Etre capable de suivre l’évolution de la scène de la drogue et ses besoins, afin d’offrir des réponses adaptées aux usagers de drogues, au moyen d’une structure potentiellement mobile.
  • Favoriser l’accès au matériel de consommation, ainsi qu’au préservatif, dans un objectif de santé publique, permettant de diminuer les risques de transmission du VIH/sida ainsi que des hépatites ou autres maladies sexuellement transmissibles.
  • Accueillir toutes personnes ne fréquentant pas les structures socio-sanitaires.
  • Assurer le relais sur les structures de soins et de soutien.
  • Informer les consommateurs des risques liés à l’absorption de produits psychotropes.

Les spécificités du BIPS

  • Pour certains usagers de drogues, il est plus facilement accessible que le Quai 9, car il se rapproche plus de la réalité de rue et demande une moins grande faculté d’adaptation (il n’y a pas d’inscription à l’entrée, moins de règles et d’exigence pour son utilisation). De plus, certains usagers ne souhaitent pas ou pas toujours consommer dans un lieu collectif, comme le propose le Quai 9, sous le regard d’autres usagers ou d’intervenant socio-sanitaire. Le Bips permet également de répondre à certains consommateurs socialement intégrés qui peuvent hésiter à fréquenter un espace d’accueil dans lequel ils peuvent se sentir assimilés à des personnes marginalisées. L’horaire de soirée offert par le BIPS permettant aussi aux personnes ayant une activité de se fournir en matériel de consommation à la fin de leur journée de travail.
  • Le BIPS est un espace complémentaire au Quai 9. Dans cet esprit, il donne une occasion supplémentaire pour permettre des contacts de type individualisé, pas toujours possible selon l’intensité de la fréquentation de ce lieu plus collectif. Il permet aussi aux usagers qui sont exclus momentanément ou plus durablement du Quai 9 d’avoir accès au matériel de consommation, élément prioritaire de l’action de réduction des risques.
  • Le BIPS est un espace de référence possible en soirée, pour des personnes particulièrement confrontées à l’errance, la marginalisation et à la solitude. De plus, il est aussi accessible pour des personnes non consommatrices venant, par exemple chercher des préservatifs. La spécificité de ce lieu est d’avoir une option plus généraliste, avec la volonté de se mettre à l’écoute des personnes qui s’y adresse.
  • Il offre une visibilité publique aux aspects de prévention du VIH/sida, utile pour rappeler à la population l’existence de ce virus.

En conclusion, le BIPS et le Quai 9 sont des outils complémentaires. En fonction des éléments développés ci-dessus, nous pensons qu’il est fondamental de continuer à prendre en compte les différentes réalités que nous rencontrons.

Soutenir Première ligne

Vous désirez soutenir le travail mené par Première ligne, nous vous invitons à devenir membre de notre association :

CHF 50.- pour une personne physique
CHF 100.- pour une personne morale

Ou d'apporter votre contribution financière sur le compte bancaire suivant :
Banque Cantonale de Genève
IBAN : CH46 0078 8000 K327 9090 7

Devenir membre Dons en ligne