Nuit Blanche?

Nuit blanche ? est une action en milieu festif (soirées, bars, boîtes de nuits, festivals, etc) menées par une équipe d’intervenants spécifiquement formés, afin de favoriser la réduction des risques liés à l’usage de drogues et d’alcool.

Ce programme a été mis en place dès l’année 2005, sous l’impulsion de différentes institutions genevoise qui se sont mobilisés afin de mettre sur pied une action de réduction des risques destinée à prendre en compte le nouvel enjeu de santé publique que représente la consommation récréative ou en milieu festif de substances psychoactives.

La population concernée est généralement peu connue des structures de soins et de soutien, susceptible de prendre des risques importants parfois par déficit d’accès à l’information. Cette action couvre le Canton de Genève.

Objectifs

  • Permettre aux personnes concernées d’accéder à une information objective et complète sur les risques pris en consommant des substances,
  • Soutenir ces personnes dans la limitation des risques encourus,
  • Favoriser l’accès aux structures de soutien, en cas de problèmes liés à la consommation.
  • Sensibiliser le grand public à cette problématique,
  • Avoir une meilleure perception globale de l’ampleur de la problématique à Genève.

Groupes cibles

  • Personnes consommant des drogues et/ou de l’alcool de manière récréative
  • Personnes pouvant consommer ponctuellement de manière abusive
  • Personnes faisant état d’usages problématiques
  • Personnes dépendantes
  • Organisateurs de soirées et d’événements

Nous rencontrons des personnes de tous âges, mais en particulier de jeunes adultes. Il s’agit d’avoir des langages adaptés aussi bien aux personnes qui ne font pas usage de substances qu’à celles qui sont dans une consommation problématique. Il s’agit autant de limiter les risques de relations sexuelles non protégées ou abusive sous l’effet d’alcool que d’évoquer les risques du retour au volant sous effet de substances. Les problèmes physiologiques ou psychologiques qui peuvent émaner de l’usage de ces substances sont bien évidemment pris en compte.

Modalités d’intervention

Nuit blanche ? » est présente lors de manifestation de grande envergure comme la Lake Parade, mais également lors d’événements s’adressant à des publics plus ciblés et dans le cadre de soirées organisées dans des clubs. Ces manifestations sont une bonne porte d’entrée pour contacter ces adeptes de la fête et du monde de la nuit. Nos stands sont notamment équipés en outils de réduction des risques tels :

  • flyers d’information et supports ludiques développés par « Nuit blanche ? »
  • ordinateurs permettant de calculer le taux d’alcoolémie
  • préservatifs, tampons auriculaires
  • affiches, displays ou encore projections PowerPoint.

Structure organisationnelle

Nuit blanche ? est un projet inter-institutionnel, constitué de huit institutions genevoises (dix au départ en 2005). Ces institutions sont : Carrefour AddictionS – Cipret / Fegpa, le Service de la jeunesse (Ville de Genève), le Groupe sida Genève, la Fondation genevoise pour l’animation socioculturelle (FAS’e), Point Jeunes (Hospice général), le Service d’addictologie (HUG), le Service de Santé de l’enfance et de la jeunesse (SSEJ) et Première ligne, association également chargée de la coordination et l’administration financière.

Site internet

www.nuit-blanche.ch

Soutenir Première ligne

Vous désirez soutenir le travail mené par Première ligne, nous vous invitons à devenir membre de notre association :

CHF 50.- pour une personne physique
CHF 100.- pour une personne morale

Ou d'apporter votre contribution financière sur le compte bancaire suivant :
Banque Cantonale de Genève
IBAN : CH46 0078 8000 K327 9090 7

Devenir membre Dons en ligne