activités à seuils adaptés et accompagnement social

Sur la base du volontariat, les usager.ère.s ont la possibilité de participer à des activités de différents seuils d’exigences, comme des ateliers adaptés, et bénéficier d’un accompagnement social.

Tout cela peut leur permettre de retrouver un rythme de vie et de la confiance en soi qui participent à les (re)mettre en valeur afin d’entreprendre une démarche d’insertion. Ainsi que de leur permettre d’envisager d’autres perspectives de vie que celle centrée sur le produit.

Accompagnement psycho-social et coaching Fill 1 Created with Sketch.

L’accompagnement est bas seuil et centré sur le besoin des usager.ère.s au moment où nous sommes sollicités. Nous créons des liens de différentes façon et leur proposons par la suite un suivi et un accompagnement adaptés.

Cela peut ressembler à une démarche ponctuelle ou à un suivi psycho-social à moyen ou long terme. Les personnes nous sollicitent pour diverses raisons, mais les principales sont :

Une instabilité ou un manque de logement

• Des problèmes de santé physique et psychique

• Des problèmes judiciaires

• Une réinsertion sociale et professionnelle

• Une aide administrative

• Une ouverture des droits et reprise de contact avec le réseau des institutions sociales

Ateliers de mobilisation et réinsertion Fill 1 Created with Sketch.

L’une des missions du Pôle est de proposer des ateliers qui permettent de remobiliser les personnes, valoriser leurs compétences et les aider à reprendre confiance en elles. Le Pôle de valorisation propose toutes les semaines diverses activités telles que la préparation et service des repas, la confection des boites flash, le ramassage de matériel usager ainsi que l’intendance. Le but des ateliers est de redonner un rythme de vie aux personnes et de les éloigner de la consommation au moins pendant les deux heures que dure l’activité et, ainsi, les responsabiliser.

Nous avons également des collaborations mises en place avec d’autre associations et commerçant.e.s afin que les usager.ère.s puissent y réaliser des tâches diverses, telles que :

L’association Bateau Genève

• La boulangerie des Grottes

Travail de rue et maraudes nocturnes Fill 1 Created with Sketch.

Malgré nos différents dispositifs et le nombre de personnes que nous touchons grâce à ceux-ci, il était nécessaire pour nous d’aller à la rencontre de notre public et de sortir de nos murs. Cela nous a permis d’être en contact direct avec notre réseau de partenaires et des personnes présentes aux abords du Quai 9. L’idée est de discuter, de faire du relais vers d’autres structures, de proposer un suivi personnalisé et, parfois, faire un peu de médiation.

Nous avons également développer les maraudes nocturnes. Lors de celles-ci, nous nous déplaçons dans Genève afin d’aller à la rencontre des personnes consommatrices là où elles se trouvent.

Ces maraudes permettent d’observer la progression complexe de la situation, de maintenir ou d’établir des liens tout en distribuant du matériel de réduction des risques et différents messages associés. En lien avec cette nouvelle situation sanitaire, nous distribuons également des ressources utiles à la survie telles que de l’eau, du thé et des collations pour pallier la déshydratation et/ou la malnutrition, puis des chaufferettes, des couvertures de survie, pour les personnes n’ayant pas de solution de logement. Nous réorientons également les personnes vers nos autres dispositifs (SleepIn, Pôle social et Drug checking) ou vers les services d’addictologie des HUG, avec qui une collaboration a été mise en place. Ce partenariat permet d’apporter des soins médicaux en dehors des murs du Quai 9.

Hébergement d'urgence avec le Passage de l'Armée du Salut Fill 1 Created with Sketch.

Depuis 2022, Première ligne collabore avec le Passage (lieu d’hébergement d’urgence de l’Armée de Salut) afin d’héberger des personnes usagères de drogues.

Entre 2022 et 2023, le nombre de personnes accueillies est passé de 11 à 20. Ce sont désormais 20 personnes qui peuvent être mises à l’abri quotidiennement grâce à ce projet commun. Ce travail nécessite une forte collaboration entre les deux structures et un accompagnement spécifique des personnes hébergées. Cette mise à l’abri permet aux personnes de se reposer, de (re)trouver un cadre de vie stable et de la dignité. C’est une première étape importante afin de leur permettre de se réinsérer dans la vie professionnelle, ralentir leur consommation etc.

Repas Fill 1 Created with Sketch.

Fin juin 2023, nous avons commencé à distribuer quotidiennement des repas aux usager.ère.s de drogues aux alentours du Quai 9, pour les personnes inscrites ou non. Les repas sont préparés par des personnes usagères dans le cadre des ateliers que nous leur proposons. Cela nous permet de proposer de la nourriture à un public qui en a besoin ainsi que de créer ou renforcer les liens existants avec celui-ci.

Accès à la culture et aux évènements Fill 1 Created with Sketch.

Grâce au précieux partenariat avec l’association Destination 27, nous proposons aux usagers.ères un évènement culturel participatif par mois. Ces moments, qui se passent actuellement dans notre cour, sont des petites bouffées d’air dans le rude quotidien de notre population.