Les dispositifs

L’association Première ligne compte à ce jour 4 dispositifs bien distincts, découvrez-les plus bas.

Quai 9 Fill 1 Created with Sketch.

Créé en 2001, le Quai 9 est un espace d’accueil et de consommation à moindre risque. Est accueillie toute personne majeure, consommatrice de stupéfiants. Le lieu est ouvert aux usager.ère.s tous les jours, de 11h30 à 14h30 puis de 15h15 à 19h00.

Le Quai 9 c’est :

De l’écoute, du dialogue, des conseils, des soins de santé primaires, des relais sur des institutions spécialisées dans les dépendances et le soin et le rétablissement des liens sociaux.

Nuit blanche Fill 1 Created with Sketch.

Nuit blanche est une action de réduction des risques liés aux consommations de drogues récréatives et en milieu festif. Crée en 2005 par 10 institutions et associations genevoises actives dans le domaine de la prévention et des addictions, Nuit blanche est depuis 2017 un dispositif à part entière de l’association Première ligne.

Nuit blanche c’est :

  • Une action en milieu festif (Nightlife)
  • Une permanence d’analyse de substance (Drug checking)
  • Une offre d’information et de conseil en ligne (Conseil)

Plus d’infos sur www.nuit-blanche.ch

Pôle de valorisation sociale Fill 1 Created with Sketch.

Le Pôle de valorisation sociale est notre pôle d’accompagnement psycho-social et de réinsertion. L’équipe fait de l’accompagnement ponctuel et propose des ateliers à seuils adaptés aux personnes usagères de drogues. Le Pôle permet aussi aux bénéficiaires de s’investir dans des projets à travers les emplois proposés par l’équipe.

Le Pôle c’est :

Un suivi, un accompagnement, une aide, de l’écoute, du dialogue, des conseils, le rétablissement des liens sociaux, des emplois et activités à seuils adaptés.

SleepIn Fill 1 Created with Sketch.

Le SleepIn c’est 12 places d’hébergement avec possibilité de consommation tous les soirs au sein du Quai 9. Afin de répondre aux situations de forte précarité des usager.ère.s, Première ligne a ouvert le 1er février 2023 un dispositif d’hébergement de nuit avec possibilité de consommation.

Le SleepIn c’est :

Permettre aux personnes de pouvoir progressivement ralentir leurs consommations, pouvoir se reposer, pouvoir (re)trouver de la dignité, dormir au chaud et faire descendre le niveau de violence dans le quartier.