SleepIn

Afin de répondre aux situations de forte précarité des usager.ère.s, Première ligne a ouvert le 1er février 2023 un dispositif d’hébergement de nuit avec possibilité de consommation au sein du Quai 9. Le SleepIn permet aux personnes de pouvoir progressivement ralentir leurs consommations, se reposer et faire descendre le niveau de violence.

En 2019, une occupation de la plaine de Plainpalais a eu lieu. Des tentes ont été installées sur le sol de la plaine dans le but de mettre en lumière les personnes sans-abri de Genève ainsi que dénoncer le manque de mesures existantes pour répondre à cette problématique.

En 2020, nous avons pu expérimenter la mise en place d’un SleepIn dans les locaux de l’association. Cette expérience, bouleversée par l’arrivée de la pandémie, s’est révélée très positive et a eu de nombreux effets positifs sur la population accueillie. Il nous semblait important de pouvoir remettre ce dispositif en place car cela permet à la fois d’accompagner les personnes et de faire diminuer la pression sur le quartier.

Début 2023, nous avons eu la chance de proposer à nouveau un dispositif d’hébergement de nuit avec possibilité de consommation.

Nous avons actuellement 12 lits à disposition, 7 jours sur 7, de 20h30 à 7h30 au sein du Quai 9.