Profil des usagers



[ Figure 1 ]


Information

[ Figure 1 ]
295 nouvelles personnes sont venues pour la première fois au Quai 9 en 2014. Au total, 4’828 usagers de drogues différents se sont adressés au Quai 9 depuis décembre 2001.

Depuis 2011, nous constatons une baisse progressive du nombre de nouveau inscrit, où pour la première fois de son histoire, en 2013, ce chiffre passe clairement en dessous de la barre des 300.


top


[ Figure 2 ]


Information

[ Figure 2 ]
Si le pourcentage d’usagers étrangers semble élevé, c’est aussi parce que la majorité des Genevois sont déjà inscrits dans le lieu et le fréquentent quotidiennement depuis son ouverture fin 2001. Il faut également prendre en considération que parmi ces nouveaux inscrits, tous ne fréquentent pas le lieu de manière régulière; certains s’inscrivant uniquement pour de courtes durées, de 1 jour à une semaine, au gré de leurs déplacements en Suisse ou en Europe.


top


[ Figure 3 ]


Information

[ Figure 3 ]
Nous ne pouvons que constater une paupérisation croissante de la population s’inscrivant au Quai 9, le nombre de personnes s’annonçant vivre dans un logement précaire étant en forte augmentation, tandis que celui des personnes ayant une activité professionnelle, lui, est en diminution. Une nouvelle fois, cela démontre la nécessité de développer des réponses sur le plan social pour cette population !


top


[ Figure 4 ]


Information

[ Figure 4 ]
Les données concernant l’évolution des usagers en traitement de substitution sont prises lors de l’inscription de l’usager dans le lieu. Elles sont donc amenées à évoluer au fil du temps.

Soutenir Première ligne

Vous désirez soutenir le travail mené par Première ligne, nous vous invitons à devenir membre de notre association :

CHF 50.- pour une personne physique
CHF 100.- pour une personne morale

Ou d'apporter votre contribution financière sur le compte bancaire suivant :
Banque Cantonale de Genève
IBAN : CH46 0078 8000 K327 9090 7

Devenir membre Dons en ligne