Vendredi 26 juin : Journée mondiale d’action “Soutenez. Ne punissez pas” au Quai 9, à Genève

Qu’est-ce que la campagne “Soutenez. Ne punissez pas”?

La campagne “Support. Don’t Punish” ou “Soutenez. Ne punissez pas” en français, est une initiative communautaire globale qui a commencé en 2013 et qui vise à soutenir la réduction des risques et les politiques en matière de drogues mettant en avant la santé publique et les droits humains.

Son point culminant chaque année est la journée mondiale d’action, célébrée le 26 juin, le même jour que la journée internationale contre l’abus et le trafic de drogues, précisément pour contrebalancer et changer le discours relatif à cette dernière qui historiquement, a été utilisé par les gouvernements pour mettre en avant les «progrès» réalisés en matière de contrôle des drogues, essentiellement d’une perspective très punitive.

La journée mondiale d’action est un moment de solidarité transnationale pour s’opposer à la stigmatisation et à l’injustice, tout en favorisant des changements dans les lois, les politiques et les pratiques qui compromettent le bien-être des personnes qui consomment des substances illicites.

L’année dernière des milliers de personnes dans plus de 262 villes à travers 80 pays ont participé à la campagne en faveur de la réduction des risques et de réformes de politiques en matière de drogues encore très répressives dans le monde, en organisant des projections de films, des réunions avec les autorités publiques, des événements musicaux et sportifs, des rassemblements publics, des installations artistiques, etc.

Plus d’informations sur la campagne globale et ses activités à travers le monde se trouvent ici.

Pertinence de la campagne “Soutenez. Ne Punissez pas”, en Suisse :

Malgré le fait qu’en Suisse, la réduction des risques soit explicitement inscrite dans la Loi fédérale sur les stupéfiants (LStup) (grâce à la révision de la loi de 2008, entrée en vigueur en 2011), et constitue un des 4 piliers du cadre politique sur les drogues (prévention, thérapie, réduction des risques et répression), le message principal de la campagne Soutenez. Ne punissez pas est toujours important aujourd’hui.

C’est l’occasion de rappeler que les personnes qui consomment des substances sont des êtres humains qui, comme chaque être humain, doivent être traités avec dignité et respect, que les politiques en place doivent être alignées avec les droits humains et basées sur de solides preuves scientifiques soutenant des actions de santé publique et de santé individuelle.

Cette journée mondiale d’action est aussi le moment de rendre un peu plus visibles des personnes qui dans nos vies quotidiennes passent souvent inaperçues, marginalisées par leurs multiples vulnérabilités. Le soutien social et l’inclusion font ainsi aussi partie de l’approche de soutenir, et ne pas punir, car les politiques d’exclusion nuisent à la santé des individus, mettent de la pression sur les systèmes de santé et les économies, et finissent par constituer une forme de punition aussi.

À quoi ressemblera la journée du 26 juin à Genève?

Au centre de Genève, à quelques pas de la gare, le Quai 9, ouvrira ses portes au public le matin (entre 09:00 et 10:30) et le soir (de 19:00 à 20:30 heures). C’est une belle occasion pour le public de venir découvrir l’intérieur du Quai 9 et son fonctionnement, de démystifier le lieu, de rencontrer des membres du personnel de Première ligne, et de poser toutes les questions sur les drogues qu’on a toujours voulu poser mais peut-être jamais osé.

Au cours de la journée, il y aura différentes activités (ex: un petit déjeuner/buffet préparé par les ateliers du Pôle de valorisation psychosociale de l’association Première ligne, de la musique) et nous serons aussi présents avec un stand à la place des Grottes dans l’après-midi entre 13:00 et 16:00.

Voici quelques messages-clés de la campagne, à retenir lors de cette journée :

  • Les personnes usagères de drogues ne doivent plus être criminalisées.
  • La peine capitale ne doit jamais être imposée pour des infractions relatives aux drogues.
  • Les politiques des drogues devraient mettre l’emphase sur la santé, le bien-être et la réduction des risques.
  • Les budgets des politiques des drogues doivent être rééquilibrés afin de garantir le financement adéquat des réponses basées sur la santé et la réduction des risques.

L'emplacement du futur Quai 9 est connu !! Dans une volonté de renforcer l’accompagnement des personnes consommatrices de substances et d’inscrire durablement la réduction des risques dans les pratiques d’accompagnement, le Quai 9 se relocalise.

Au nom de l’association Première ligne, nous souhaitons exprimer notre reconnaissance au Canton de Genève, et plus particulièrement au Département de la santé et des mobilités (DSM) et au Département du territoire (DT), ainsi qu’à la Ville de Genève, pour le travail de collaboration ayant permis la mise à disposition d’un nouveau site pour nos activités. Situé au 3-5 rue de Montbrillant, ce lieu constitue l’aboutissement d’un projet patiemment mûri au fil des années. 

Intégré à l’écosystème d’accompagnement des bénéficiaires, ce nouveau site constitue un maillon supplémentaire du réseau d’acteurs en Suisse romande, dont la réalisation interviendra d’ici fin 2030. 

Ce futur lieu représente une belle opportunité pour notre association : celle de poursuivre notre travail d’accompagnement des personnes qui consomment des substances, dans un cadre fondé sur le respect de la dignité, des droits humains et de la santé publique, des valeurs au cœur de notre engagement en réduction des risques ; tout en bénéficiant d’une infrastructure nouvelle, spécifiquement pensée pour répondre aux multiples besoins des personnes concernées par l’usage de substances. 

En effet, au-delà d’un lieu de consommation supervisée, ce nouvel espace permettra de proposer une offre élargie et mieux adaptée de services de santé et d’accompagnement social aux personnes concernées. 

L’implantation d’une action comme la nôtre dans un quartier, soulève bien entendu beaucoup de questions. Le temps à disposition d’ici à la réalisation concrète de ce déménagement va nous permettre de travailler de manière ouverte et constructive avec l’ensemble des parties prenantes ; personnes concernées, voisinage, autorités politiques, réseau sociosanitaire, etc … Ce projet s’inscrit dans un contexte plus large de profondes transformations du secteur de la gare Cornavin. À travers cette relocalisation, Première ligne entend contribuer, aux côtés des partenaires locaux et des autorités, à une cohabitation plus apaisée et à une prise en charge plus juste et plus humaine des personnes consommatrices de substances. Quand bien même, ce nouveau lieu constitue une étape importante d’un chemin encore long. 

Si vous souhaitez échanger avec nous, découvrir notre mission ou mieux comprendre les enjeux liés à notre activité, nous vous invitons à venir visiter les locaux actuels en cliquant sur le lien suivant : https://www.premiereligne.ch/portes-ouvertes/ 

Vous pouvez également nous écrire à l’adresse suivante : info@premiereligne.ch. Nous serons ravis de répondre à vos questions et de dialoguer avec vous.